mercredi 29 mai 2013

Quelle saison !?

Ça va peut-être vous paraître bizarre mais moi, ce temps grisâtre, ça me donne envie de porter de la couleur ! Je pense que c'est parce que nous arrivons bientôt en juin et que j'ai besoin de faire comme si c'était normal qu'il ne fasse que 10 degrés dehors.

Bon c'est vrai, c'est aussi et surtout parce que ma saison colorimétrique est "automne" et que ce sont les couleurs chaudes et franches qui me vont le mieux au teint ! Du coup je suis frustré de devoir porter du noir ces jours-ci ! :x

Si vous avez les yeux écarquillés après la lecture de cette phrase et que vous vous demandez ce que peut bien être une "saison colorimétrique", pas de panique, je suis là ! :)

Vous avez sans doute déjà remarqué que certaines couleurs vous vont bien au teint, ou au contraire que d'autres vous donnent un air fatigué, et bien il y a une raison à cela : nous avons tous notre propre palette de couleurs appelée "saison colorimétrique", mais encore faut-il la connaître !

Pour faire court, il existe quatre saisons colorimétrique que l'on classe généralement en deux catégories :

Les saisons de couleurs chaudes
  • Le printemps qui regroupe les couleurs lumineuses de type vert pomme, corail, jaune vif, orange clair, turquoise, lila...
  • L'automne qui préfère les couleurs plus vives telles que le rouge coquelicot, marron bois, orange, rose crevette, bleu canard, mordoré...

Les saisons de couleurs froides
  • L'été avec des nuances comme le vert d'eau, le rose poudré, le parme, le rouge cardinal et l'ensemble des couleurs pastels.
  • L'hiver qui récupère toutes les couleurs franches et mates à l'instar du bleu électrique, du vert sapin, du fuchsia, du noir, du blanc...

Alors, comment connaître sa saison ?

Si vous voulez être sûr(e), l'idéal est de consulter un professionnel afin qu'il effectue un test colorimétrique sur vous. En effet, pratiquer une étude colorimétrique fait partie du b.a.-ba  du métier de conseiller en image car cette analyse est une étape essentielle d'un relooking. Elle en constitue même la base puisque son résultat va déterminer les couleurs à privilégier pour vos vêtements, vos cheveux, vos bijoux et même pour certains de vos accessoires. Après avoir examiné le teint de votre peau, votre conseiller effectue un test de drapping qui consiste à faire défiler des foulards de couleurs soigneusement sélectionnées sous votre visage, dans un ordre précis. Il va affiner son diagnostic jusqu'à déterminer votre saison colorimétrique mais aussi les couleurs que vous devez absolument éviter de porter !

Sinon, pour vous amuser, vous pouvez aussi essayer à la maison ! Mais autant vous prévenir, déterminer sa saison colorimétrique soi-même est difficile sans matériel adéquat ni expérience. Heureusement, il est beaucoup plus aisé de connaitre sa typologie, c'est à dire savoir si vous êtes fait(e) pour les couleurs chaudes ou pour les couleurs froides. Pour ce faire, il suffit d'avoir un foulard argenté et un foulard doré. Devant un miroir, à la lumière du jour, passez les deux foulards l'un après l'autre et observez les ombres de votre visage. Si le foulard argenté atténue les ombres, ce sont les couleurs froides qui vous vont le mieux. À l'inverse, si c'est plutôt le foulard doré, vous êtes de typologie chaude !

Alors, verdict ?

Xx

4 commentaires:

  1. J'ai l'impression que ma saison est automne. Ca correspond à ceux qui ont les peaux très blanches?

    En tout cas, c'est très intéressant ton article! J'ai appris des choses :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aggie !

      Effectivement, sur le papier tu peux correspondre à cette saison puisque l'image type de la femme automne est un teint porcelaine et une chevelure rousse. Néanmoins ces "types"sont à prendre avec des pincettes puisque bien souvent le test réserve des surprises. Je te conseille de tester chez toi ta typologie, ainsi, tu seras fixée ! :)

      Supprimer
  2. Hum moi c'était couleur chaude, mais nous n'avions pas déterminé ma saison (je m'imagine bien en printemps)
    Pour en revenir aux couleurs, le défi une semaine sans noir est bien enclenché ! 3 jours et que de couleurs (ok j'ai mis mon manteau à capuche noire tout à l'heure pour sortir... mais la pluie quoi !) Et en effet, très utile ton article !

    RépondreSupprimer
  3. roh la la vivement l'été!

    International BEAUTY Giveaway

    http://fashioneiric.blogspot.fr/2013/05/giveaway-inside-benefit-neutral-kit.html

    Coline ♡

    RépondreSupprimer