mercredi 17 juillet 2013

Transformation capillaire !



Je ne sais pas vous, mais moi, quand je me retrouve assis devant le miroir chez le coiffeur et que celui-ci me demande : "Alors, qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui ?", j'ai toujours envie de lui répondre : "Ben, à vous de me le dire, non ?". 

Pourtant, je sais pertinemment que ce n'est pas leur travail ! En effet, bien que TOUS les coiffeurs diplômés obtiennent le titre de "Coiffeur Visagiste", l'étude morphologique du visage ne fait pas partie de leurs compétences. Quand un coiffeur veut se spécialiser dans ce domaine, il doit suivre une formation supplémentaire ! 

Dans mon travail de conseiller en image, le relooking coiffure est l'une des étapes-clefs. Lorsqu'une cliente vient me voir, il me faut étudier précisément sa morphologie de visage afin de déterminer exactement les coupes qui seront idéales pour elle mais aussi et surtout celles qu'elle doit absolument éviter ! Tout comme pour les vêtements, ce qui va à votre meilleure amie ne vous ira pas forcément. Il est donc important de connaitre précisément la forme de son visage afin de savoir précisément quoi demander à son coiffeur.

Après tout, ça ne nous viendrait pas à l'esprit d'acheter une housse de couette sans connaitre la taille précise de notre duvet ? Alors pourquoi aller se faire couper les cheveux sans connaitre sa morphologie de visage ? 

Caroline, jeune étudiante de 22 ans en communication, l'a bien compris. Après avoir laissé pousser ses cheveux pendant plus de trois ans, elle ne savait plus quoi en faire et elle a donc décidé de faire appel à moi.


Je commence par examiner sa chevelure et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du volume. Les cheveux de Caroline ne sont ni trop fins, ni trop épais et ondulent naturellement mais la longueur, sans coupe réelle, les alourdit. 


Passons à l'étude morphologique du visage. La base de celui de Caroline est longue et sa forme est en triangle inversée. C'est à dire que son front est beaucoup plus large que sa mâchoire, ses pommettes sont saillantes et son menton est étroit et pointu. Je dois donc équilibrer l'ensemble en camouflant légèrement le front et surtout en apportant du volume au niveau du menton.


Je décide donc de partir sur une coupe élégante et très féminine : un carré dégradé. Il va falloir beaucoup couper mais Caroline m'a laissé carte blanche !


Enfin, comme Caroline n'a jamais fait de couleur ni de mèches sur ses cheveux et que son étude colorimétrique a révélé qu'elle était AUTOMNE, je demande à la coiffeuse d'éclaircir sa teinte naturelle avec des slides (et non des mèches) pour apporter du relief et un effet sunshine.

Après plus de trois heures d'attente et une retouche maquillage pour sublimer sa nouvelle coiffure, il est désormais temps pour Caroline de découvrir son nouveau visage ... et vous aussi !


Alors, ça vous plait ?

Xx


--------------------------------
 
Staff Coiffure - L'ATELIER DU PORT (Brest)
Maquilleuse - EMY MAKE UP

14 commentaires:

  1. C'est magnifique ! Elle est très jolie ! Moi aussi je suis trop tentée de repartir sur un carré, on en voit partout en ce moment, c'est frais, c'est féminin, c'est simple... Même si je suis encore traumatisée par la coupe de Medium. Retiens-moi ! ;) Quant à la housse de couette, figure-toi que si, moi j'ai déjà acheté une housse de couette sans connaître la taille de mon duvet... Du coup je l'utilise mais elle est beaucoup trop grande et traîne par terre ! Hum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha la fameuse coupe Rihanna transformé en coupe Médium !! Quand j'y pense, je ne peux m'empêcher de sourire !

      Après, pour tes cheveux, tu connais mon avis, il faut que tu les laisses pousser pour pouvoir faire une superbe coupe longue bien travaillée qui t'iras à merveille !!

      Bisous !!

      Supprimer
  2. Elle est magnifique ! C'est vrai que cela donne envie de se couper les cheveux qui ont tant de mal à pousser :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Julie, tu dois être patiente !!! ;) Ne touche pas à tes cheveux ! ^^

      Supprimer
  3. Oui, elle est superbe ! La coupe met vraiment son visage en valeur, et la couleur aussi. Bravo ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isa, même si je n'ai pas trop de mérite, ses cheveux sont à la base magnifique. J'ai simplement respecté sa morphologie et colorimétrie ! ;)

      Bisous !

      Supprimer
    2. C'est vrai, mais c'est un domaine dans lequel tu excelles ! Tu me donnes envie de venir te voir pour trouver mes couleurs, je n'ai jamais fait le test ! :)

      Supprimer
    3. Ah ben oui viens me voir, ce serait avec GRAND plaisir ! ;)

      Supprimer
  4. Ca lui va vraiment très bien ! Ca a du être dur pour elle de tout couper, mais le résultat en vaut le coup ;)

    Yeonra,
    poudre-de-riz.blogspot.be

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Forcément, elle redoutait un peu chaque coups de ciseaux mais elle était déterminé à changer ! Et surtout et heureusement elle est très heureuse du résultat ! ;)

      Supprimer
  5. Et de même ici, elle est sublime cette demoiselle. Et ses cheveux sont très beaux.
    Quoi quoi quoi Mr Struve ? Nous devons toutes tenir bon et laisser nos cheveux pousser pour les tresser comme Raiponce ? Mais laisses nous craquer :P Un bon coup de ciseaux et on en parle plus. Plus sérieusement, quand on a un bon volume et le crane qui ne se dégarnit pas, y a beaucoup de choses à faire. Mais dans le cas contraire, on fait quoi ? (Help :'( )

    RépondreSupprimer
  6. C'est Noémie qui m'as parler de votre blog.Et je trouve que la nouvelle coupe de cette mademoiselle lui va comme un gants.la beauté de son regard et son sourire est amplifiée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Eve-Anne ! Bienvenue sur le blog ! ;)

      Supprimer
  7. Tout d'abord un grand bravo pour le salon Madame...un défilé génial et quelle classe, cher Alain, le plus beau c'était vous ! Je suis complètement dans la même optique que votre modèle Caroline...des cheveux longs depuis longtemps et envie de changer mais que faire ? Venir vous voir peut être ?

    RépondreSupprimer